L'offre et la demande

image L'offre et la demande

L'offre et la demande


La loi entre l'offre et la demande veut que plus le prix d'un bien est élevé moins sa demande sera forte et à l'inverse plus son offre le sera. Cela s'applique à de nombreuses transactions de la vie de tous les jours. Il en va ainsi de l'achat d'une automobile, de la vente d'un bien immobilier ou encore les actions.

Si l'on prend exemple sur l'immobilier, la flambé actuelle des prix incite les propriétaires à mettre en vente leurs logements. Si le prix affiché est nettement supérieur à la moyenne, il faudra alors qu'il baisse son prix s’il veut avoir une chance de réaliser la transaction.
Le prix qui mettra d'accord l'acheteur et le vendeur sera le prix d'équilibre. La loi de l'offre et de la demande s'applique également pour un bien mais pas encore pour des produits. En théorie le prix et la quantité d'équilibre sera la résultante d'un processus d'itération où à chaque niveau de prix les producteurs et les consommateurs se déterminent sur la production et la consommation.

Mettons-nous du côté du producteur : Le producteur connaît son prix de revient, l'ensemble de ses coûts, donc le coût par unité produite.
Le producteur engagera la production uniquement si le prix couvre le prix unitaire de production généralement augmenté d'une marge bénéficiaire. Si le prix est plus élevé, évidement la marge bénéficiaire sera plus élevé donc le producteur augmentera son offre.

Maintenant côté consommateur: Il a la contrainte du budget ce qui fait que si le prix d'un des biens augmente, cela se fera nécessairement au détriment de la consommation de ce bien où de celles des autres biens. La hausse du prix du bien en question va diminuer le pouvoir global du consommateur.

La question, comment arrive-t-on à l'équilibre ?


Point d'équilibre

L'équilibre peut s'équilibrer dit de « gré à gré » c'est le cas d'un agent immobilier ou par l'intermédiaire d'un courtier. Pour le cas d'un marché plus organisé, comme un marché d'échange, ex : Le marché du pétrole.

Si maintenant le marché du pétrole qui est un marché à très court terme, révise ses perspectives de consommation mondiale globales à la hausse, alors les capacités de production des producteurs seront figées et cela va aboutir une hausse des prix.

Pour les biens non existants, c'est un peu diffèrent il faut distinguer le court à moyen terme. A court terme c'est le producteur qui décide la quantité et le prix auquel ils espèrent vendre sa production. Ils vont donc établir une étude de marché, qui va lui permettre de vérifier que son bien va correspondre à son besoin, et également mesurer la sensibilité de la demande. Il se peut que l'offre ne peut pas satisfaire au prix de lancement parce que les prix ne sont pas instantanément révisables.
Le cas d'un lancement d'un nouveau véhicule d'un constructeur par exemple, il faut attendre plusieurs mois avant de se le procurer…

Enfin à moyen terme, on a l'offre qui s'ajuste à la demande ou la demande qui s'ajuste à l'offre. Exemple : le cas du marché du pétrole. Le fait que le prix soit très élevé, cela va inciter les compagnies pétrolières à exploiter des gisements qui n'étaient pas rentable, voir augmenter leurs terrains d'exploitation, et de ce fait l'offre va augmenter. A moyen terme, on aura une augmentation à la fois du prix et de la production mais l'augmentation du prix sera un tout petit peu moindre si seul la demande aurait progressé.

Nos signaux et alertes de trading professionnels

Vous manquez de temps pour apprendre à trader?
Essayez nos signaux de trading professionnels
  • Nos signaux relèvent une performances de +299% en Janvier 2018
  • Une salle de trading privée
  • Un calendrier économique pour être alerté des dernières news
  • Actuellement 165 utilisateurs en ligne
  • Bénéficiez de l'offre VIP gratuitement jusqu'au Dim 25 Février 2018
    (Dans la limite des places disponibles)

Réserver ma place
* Dans la limite des places disponibles
Actuellement moins de 12 places restantes

Commentaires sur cet article d'options binaires

Cet article vous a plu ou déplu? Ajoutez un commentaire!
Joindre une image